Delphine Remillon

- Directrice de recherche à l’Ined
HDR en sciences économiques, soutenue le 2 Février 2024
Rédactrice en chef de la Revue Population, depuis Novembre 2022, avec Lionel Kesztenbaum et Bruno Masquelier
Responsable scientifique de l’enquête longitudinale Familles et employeurs (FamEmp), avec Roméo Fontaine et Ariane Pailhé
Unité Démographie économique
Unité Logement, inégalités spatiales et trajectoires
Domaines de recherche
Mes recherches s’inscrivent en socio-économie du travail et en démographie économique
Elles visent à décrire et analyser les changements intervenus dans les mobilités professionnelles et sociales, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les inégalités de carrières entre femmes et hommes ainsi que les parcours de vie de certaines populations vulnérables (chômeurs de longue durée, travailleurs précaires, sans-domicile). Les trajectoires sont analysées en relation à leurs contextes macros (destins de génération, effets de la crise, politiques publiques) et micros (rôle des entreprises, des évènements familiaux, de l’entourage). Je mobilise pour cela des données d’enquêtes statistiques ou qualitatives et des données administratives ou d’entreprises. Je suis co-responsable scientifique de l’enquête longitudinale Familles et employeurs (FamEmp, 2024, 2027, 2030) et du projet ANR WorkLiB "Evolutions des équilibres des temps de vies privée et professionnelle tout au long de la vie" (2025-2028).
Thèmes de recherche
- Articulation entre les temps de vie privée et professionnelle. Conception de l’enquête longitudinale FamEmp.
- Mobilités sociales et professionnelles, inégalités de carrières entre les femmes et les hommes et entre les générations.
- Trajectoires de chômage et d’exclusions résidentielle et professionnelle (sans-domicile, travailleurs précaires)
- Analyse et évaluation des politiques d’emploi (assurance chômage, formation professionnelle, intermédiation sur le marché du travail)
- Economie des Conventions, méthodes qualitatives et quantitatives